Porcelle enracinée

Hypochoeris radicata

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Hypochoeris

Taille plante de 30 à 70 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 4 cm

Fleurs en capitule oui

Feuilles toutes radicales, étalées en rosette, hispides, oblongues, atténuées à la base, sinuées ou pennatifides à lobes obtus

Fruits akènes longuement atténués en bec avec aigrettes

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Cette plante vivace à racine épaisse et persistante se rencontre dans les prés, les pâturages, au bord des chemins et des champs. La tige est plus ou moins rameuse, et ses capitules ont un involucre composé de de bractées inégales, glabres (ou parfois hérissées de poils sur la nervure) et membraneuses sur les bords. Les feuilles sont toutes à la base de la plante, étalées en rosette ; leur limbe est ovale-allongé, hispide, sinué ou profondément divisé, à lobes obtus. Les fruits sont surmontés d'une aigrette supportée (au moins pour les fruit du centre du capitule) par un long bec qui termine le fruit.

N°103375
Confusions possibles

Possibilité de confusions avec toutes les asteraceae jaunes ligulées,...et il y en a beaucoup ! Heureusement l'involucre glabre et caractéristique permet de lever le doute ou presque !

Cousteline

La cousteline a un involucre un peu similaire (quoique resserré sur le haut) à celui de la porcelle enracinée. Il faut regarder la rosette de feuilles pour s'assurer que ces dernières sont bien recouvertes de poils raides.

Capitule à fleurons tous ligulés
Involucre à bractées inégales et membraneuses sur les bords
Feuilles toutes en rosette et...hérissées de poils raides
...hérissées de poils raides
Akènes striés longitudinalement, terminé par un long bec et...
...surmontés d'une aigrette plumeuse, l'ensemble des fruits formant une sphère