Epervière embrassante

Hieracium amplexicaule

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Epervière à feuilles embrassantes , Epervière amplexicaule

Genre Hieracium

Taille plante de 20 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1.5 à 2 cm

Fleurs en capitule oui

Feuilles toutes couvertes sur les bords de poils glanduleux, les inférieures oblongues- lancéolées ou oblongues- obovales, sinuées -dentées ou incisées -dentées, rétrécies en pétiole ailé, les caulinaires à base large, cordée, embrassante, dentées ou entières

Fruits akènes noirs striés longitudinalement à aigrettes jaune roux

Dissémination anémochore

Pollinisation autogame

Altitude minimale 400 mètres

Altitude maximale 2500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'épervière embrassante est une plante montagnarde vivace qui croît dans les creux des rochers jusqu'au mois d'août en altitude élevée. Toute les feuilles portent au moins sur leurs bords de nombreux poils glanduleux aux glandes longuement spitités. Les feuilles caulinaires sont peu nombreuses (en général pas plus de 5), en coeur et embrassent complètement la tige. Celle de la base ne mesure pas plus de 2 cm de large, elles sont le plus souvent sinuées et retrécies en pétiole.

Les involucres, aux bractées aiguës couvertes de nombreux poils glanduleux, mesure au moins un cm de hauteur. Les capitules, assez nombreux, forment une inflorescence feuillée.

C'est une plante sans rejets rampants et dont la tige souterraine courte, produit des bourgeons qui perpétuent la plante. Froissées entre les doigts, les feuilles émettent une odeur balsamique.

N°101617
Confusions possibles

Confusion possible avec beaucoup d'épervières (hieracium), un examen attentif des feuilles et des involucres est nécessaire.

Epervière faux prénanthe

L'épervière faux prénanthe est également une plante d'altitude avec des involucres couverts de poils glanduleux, mais elle est plus grande (jusqu'à 80 cm de hauteur), elles portent de nombreuses feuilles caulinaires sans poils glanduleux et elle pousse plutôt dans les clairières et les bois rarement totalement à découvert.

Fleurs ligulées avec des languettes dentées
Involucres et tiges recouverts de nombreux poils glanduleux...
...avec des bractées aiguës
Feuilles caulinaires en coeur avec des poils glanduleux sur les bords
Feuilles de la base oblongues-obovales et sinuées/dentées
Akènes noirs striés longitudinalement à aigrettes jaune roux