Hélianthème commun

Helianthemum nummularium

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Hélianthème à feuilles arrondies, Hélianthème jaune, Hélianthème nummulaire, Hélianthème tomenteux

Genre Helianthemum

Taille plante de 10 à 30 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 3 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles entières, opposées à court pétiole, à limbe de 1 à 3 cm de long ovale, oblong avec face inférieure grise et poilue

Fruits capsules

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame autogame

Altitude maximale 2500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'hélianthème commun est une espèce polymorphe très commune dans les prés, sur les coteaux, dans les clairières des bois, et dans les endroits arides et sablonneux des plaines et des montagnes. Elle présente diférentes sous-espèces assez difficiles à différencier. Les caractères généraux de l'espèce sont les suivants :

Les pétales sont nettement plus grands que le calice.

Le calice est composé de trois grands sépales intérieurs, peu poilus ou velus seulement sur les nervures principales, et de deux sépales extérieurs plus petits.

Les feuilles ont toutes des stipules, et les stipules des feuilles supérieures sont ovales allongées, ressemblant aux feuilles.

Les feuilles sont vertes sur la face supérieure, et sur la face inférieure soit vertes soit blanches-poilues. Ces feuilles sont le plus souvent plates ou peu recourbées.

Le fruit mûr est presque aussi long que le calice persistant et renferme de nombreuses graines. Les tiges sont ligneuses dans leur partie inférieure, d'abord couchées sur le sol puis redressées. Les pédoncules sont toujours recourbés après la floraison.

C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons situés à la base des tiges aériennes qui se détruisent à la fin de chaque saison.

N°100956
Confusions possibles

Hélianthème d'Italie

L'hélianthème d'Italie est une plante nettement plus petite, son calice est presque aussi grand que la corolle, c'est une plante très velue.

Corolle légèrement convexe à maturité
Corolle avec de nombreuses étamines
Rameaux florifères redressés dans leur partie supérieure
Calice nettement plus petit que la corolle et peu velu
Feuilles sur un jeune rameau
Feuilles à court pétiole avec des stipules (flèche)